Chaux grasse éteinte

Publié le par Coucourde

Il ya apparemment pas mal de questions autour de la chaux  grasse. Donc article spécial chaux.

La chaux grasse éteinte est faite à partir de chaux vive sur laquelle ont aura précautionneusement versé de l'eau. Attention la réaction est fortement exothermique (réaction produisant de la chaleur) et ne doit pas être fait dans un bidon plastique , sinon ça fond et ça perce. Je recommande de bien se proteger les yeux et les voies respiratoires pour bien apprehender le phénomène d'extinction.

J'utilise la chaux vive en bloc de "La tour de la chaux ".

Je recommande de ne pas partir de la chaux CAEB (c'est à dire de la chaux aérienne en poudre ) car même si on obtient un pate formée , elle n'est pas tout à fait identique: moins souple et moins onctueuse.

La chaux grasse est l'amie des pierres et de nos jours le tailleur de pierre la connait mieux que le maçon. On ne devrait pas utiliser autre chose que la chaux grasse (1vol) et le sable (3vol) pour refaire des joints .

Le choix du sable est important, c'est lui qui doit donner la couleur. Il ne doit pas être lavé pour conserver toute ses fines;

 

Dans la région du Ventoux, le sable criblée de Bédoin est un sable fabuleux pour la chaux.

Allez , je suis sympa, je vous met un lien !

http://www.sdap-17.culture.gouv.fr/accueil/documents/documents/conseils/ravalement/RAV00.pdf

Encore une fois "Vous ne pouvez rien enseigner à un homme; vous ne pouvez que l'aider à le découvrir en lui-même" , aussi je ne peux que vous  suggèrer de faire un essai par vous même .

Beaucoup vous dirons que pour les joints, la chaux hydraulique c'est mieux, d'autres qui vous recommanderons d'ajouter du ciment , que néni ! Si vous avez la possibilité de faire votre chaux grasse, jetez vous à l'eau

Publié dans maison.coucourde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Merci pour l'info, je mourrais moins con.......................<br /> @+
Répondre
G
Merci pour le point sur la chaux grasse. Je n'ai pas de cheval d'acier, il faudra que je trouve autre chose pour l'extinction.De plus, je doute fort de trouver facilement de la chaux vive dans le Nord.Pour rejointoyer mes briques, j'utilisais jusqu'à maintenant de la chaux hydraulique et du sable dit de Flines (c'est une ville du coin). La couleur me plaît bien...
Répondre
R
je suis adheré a l'assiotiation "maison paysannes de france", et il va y avoir tres prochainement des stages  sur l'utilisation de la chaux, mais cela reste encore couteux à mon gout, 60€  la journée et il faut s'équipé d'outils! alors je vais peut-etre me débrouiller seul sauf si ces stages sont vraiment efficaces on est deux moi et ma femme  soit 120€ c'est un peu chere pour la journée.
Répondre
C
Ce n'est pas cher si tu considères le temps de tu vas économiser àpas rattraper les bétises que l'on a tous fait par méconnaissances des règles de l'art.
R
c'est vrai que utiliser de la chaux à l'air simple mais il faut bien connaitre avant de faire quoi que se soi, je vais en utiliser a l'avenir donc tous conseils sont les biens venus.
Répondre