Fenestron sur dentelles

Publié le par Coucourde

Voici ce qu l'on peut découvrir à partir du fenestron de la chambre à ma fillotte. Cette ouverture a été faite de toute pièce lors de la rénovation de la toiture. Ce fenestron orientée nord-est et un pur bonheur en été car il permet de faire circuler un filet d'air frais pendant notre sommeil.

Publié dans Intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucourde as-tu vu ma quetion sur le salpetre? ,j'y ai mi une photo.
Répondre
B
faut demander a coucourde si il faisait  froid chez lui les temps ou il faisait -4 voir plus frois et si sa conso de chauffage est énorme étant donné qu'il y est installé depuis quelques années.
Répondre
C
Le froid ne passe pas par les murs enduits à la chaux (ce qui est moins vrai pour les enduits ciments : j'ai les 2 à la maison) et vouloir doubler des murs épais est un pour moi un contre sens. L'inertie thermique est aussi un facteur de confort pour les occupant (régulateur thermique, hygrométrique,...). Le cycle journalier doit aussi être pris en compte dans le raisonnement car la masse des murs les journées d'hiver accumulent l'energie rayonnée par le soleil. Les déperditions à La Coucourde proviennent essentiellement des fuites d'air par temps de mistral au niveau de certaines fissures et des vielles huisseries. Les températures trés négatives sans vent ce n'est pas un problèmes.
G
Bricoman, je suis d'accord avec toi sur l'inertie. Un mur de pierre épais enduit à la chaux met du temps à laisser passer les calories.Si tu as deux jours de forte chaleur en été, puis un jour plus frais, ta maison restera globalement fraiche le 3ème jour, à cause de l'inertie du mur.Par contre, une fois la fuite commencée, on ne l'arrête plus. Un mur de pierre, même épais n'est pas franchement isolant.La calculette qui fait peur donne :<br /> <br /> <br /> <br /> Composition<br /> description<br /> épaisseur(cm)<br /> masse volumique(kg/m3)<br /> chaleur spécifique(Wh/kg.K)<br /> conductivité thermique lambda(W/m.K)<br /> Malus pose<br /> Malus Pont th<br /> Résistance therm(m2.K/W)<br /> Capacité thermique surfacique(Wh/m2.K)<br /> Temps de transfert(heures)<br /> <br /> <br /> extérieur<br /> pierre calcaire dure<br /> 60<br /> 2450<br /> 0.24<br /> 2.4<br />  <br />  <br /> 0.25<br /> 47.04<br /> 12.96<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Attention il y a plusieurs  types de calcaire. En l'occurence la Coucourde n'est construite avec du calcaire dur (dit aussi calcaire froid).
B
pas daccord avec Gounthar car que ce soit le chaud ou le froid, il y à un tres long temps avant que l'un ou l'autre traverse le mur (inertie)surtout si il fait 65 cm j'y etait les jours ou il faisait chaud a l'interieur c'etait tres frais, et quand il tres froid,  l'interieur est nettement moins froid et pourtant c'est pas encore isolé coté ouverture et toiture.
Répondre
B
tout à fait daccord avec toi, sauf que  il y a 25 ans un maçon a fait un mortier batard dans une grande partie qui etait habitable si on peu dire , car j'ai vu sur un de ces devis qui date de 1980 qu'il avait utilisé 40 sacs de chaux et 9 de ciment( beurk) résultat vu que ça n'à jamais ete vraiment habité et donc pas chauffé car pas de chauffage,il y a par endroit du salpetre mais depuis que j'ai enlever toutes ces vieilles choses et que je vais aérer  quand je vais bricoler ça ne bouge plus alors j'ai envie d'en enlever mais il a mi la dose donc pas facile!! j'ai penser a ponçer les murs et a traiter avec un produit anti-salpetre et y fair ensuite un enduit fin a la chaux ou une peinture a la chaux également,qand penses- tu ?<br /> http://img213.imageshack.us/img213/2773/10008059pn.jpg
Répondre
C
J'ai aussi c'est problème à la maison. Le dosage en ciment que tu indiques ne me parait pas dramatique. L'idéal pour les bas de mur reste de favoriser sa respiration compte tenu des remontés capilaires. Le fait d'ajouter un peu de chanvre fau mortier favorise  beaucoup l'asséchement du mur: j'en ai aussi fait l'expérience.