Détail du portail

Publié le par Coucourde

J'avais envie terminer la série sur le portail en montrant plusieurs  détails de finition qui selon moi apportent beaucoup à la qualité de l'ouvrage.

 

Vous remarquerez le type de scellement au plomb: trés pratiqué autrefois et pas trop compliqué à mettre en oeuvre compte tenu du fait que le scellement prend immédiatement. Aprés avoir coulé le plomb liquide avec un entonnoir confectionné avec une demi boite de conserve, le plomb est repoussé au burin.

Les équaires et les noix forgées sont des éléments qui en plus d'être fonctionnel ajoutent beaucoup de beauté tout en respectant la simplicité du portail.

L'entrée de maison est une pièce maitresse qui  suscite toujours une indescriptible émotion chez l'hote qui en franchie le seuil pour la première fois.

J'ai toujours trouvé ce sentiment étrange ....

Elle est la surface de l'âme , ce que j'accepte de montrer , une promesse à l'ami invité ....

 

Publié dans Portail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> magnifique reportage; on s'y croierait. Bravo pour cette réalisation sans fausse note dans le respect de la tradition locale. tout est dans la conclusion finale qui est un poème à elle seule.<br /> merci pour l'astuce du scélement au plomb et pour ce partage. bon vent. cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Superbe tas de ferraille ou ferrouille, non sans blagues, il est vraiment chouette !C'est encore autorisé de bricoler avec du plomb ?
Répondre
C
A ma connaissance, c'est interdit uniquement pour les canalisations d'eau . On en trouve chez Bricodépot pour réaliser les étanchéités de toitures.
G
Je ne connaissais pas du tout ce genre de scellement.Merci coucourde de parfaire mon éducation! :-DVas-tu par la suite mettre un vernis protecteur sur cette jolie rouille?
Répondre
B
Le portail en lui-meme (partie metallique) est-il aussi une "realisation maison" ou une reutilisation d'un portail existant. Dans tous les cas, l'objectif est atteint, a savoir que l'entree s'harmonise parfaitement avec la maison en arriere-plan. Pour ma part, c'est decide, les piliers de mes deux portails seront realises en pierre assortie a celle de la maison, a savoir patatoide jointee a la chaux. Merci pour l'inspiration
Répondre
C
Le portail a été fait par un artisan du coin (disposant d'une forge). C'est un plaisir de donner l'inspiration , mon blog est fait pour ça .
B
scéllé au plomb! je ne connaissais pas c'est pas mal réussi, pour ton portail,pourquoi n'às tu pas peint avec de l'anti-rouille apres la pose? ça t'aurais évité de le décaper pour ensuite le traiter, chose que tu devra faire asser rapidement car plus il y aura de la rouille plus il faudra gratter a la brosse metalique.
Répondre
C
En fait, la rouille sera passée au papier de verre puis ensuite une couche de rustol fera l'affaire.