Les réfexions pour créer un portail en pierre

Publié le par Coucourde

Bon début de semaine à toutes et à tous.

Aujourd'hui ce sera un article qui illustrera la démarche ayant conduit au  choix des proportions et à l'architecture de l'entrée;

 Tout d'abord je précise que le cahier des charges devait prévoir impérativement un parfaite intégration à l'existant , dit autrement il fallait avoir le sentiment que cette entrée avait toujours existé. Je reviendrais une prochaine fois sur la technique de taille et notamment  pour les éléments de piliers sur la façon de sortir un bloc droit à pâtir d’un patatoïde !

 L'intégration à l’existant n'a d'autres finalité que de susciter ce "sentiment de calme et de  serenité qui nous submerges discretement " comme le dit si bien ma filleule  (merci Magali ):

 ·          Définition de l’écartement et de la hauteur des piliers

 ·          Recul par rapport à la route (garder la place pour 2 voitures de se garer sans franchir les grilles)

 ·         Place de mettre un portillon ou pas

 ·          Matériaux identique et montage au mortier de chaux (avec choix du sable hyper important pour rester dans le ton…pas d’inquiétude on y reviendra)

 ·          Intégrer au mieux la motorisation (hé hé … pas si puriste que ça quand même) : choix de blocs moteurs dans le sol.

 ·          Portail balaise en fer plein sur gond et crapaudine

   

Les 3 premiers points m’ont valu de sacré mal de crâne et comme je le dis souvent , le meilleur choix est toujours le moins mauvais compromis.

Voici un de mes premiers crobars :  je vous laisse juge , mais pour moi cela faisait trop prétentieux et la symétrie me gênait beaucoup, de plus il n’y avait pas de portillon pour piéton.

 

 

L'avantage c'est que ces premiers dessins m'ont permis de définir les premiers aspects techniques , notamment les canalisations électriques à amener et surtout de mieux appréhender les proportions .

Ouverture = 3m85

Hauteur pilier= 3m15

Section des piliers= j'y reviendrai dans un autre article car prise de tête pour optimiser les plus beaux morceaux à partir  de mon stock de vieux cailloux

En règle générale quand je n’arrive pas  à satisfaire  les critères  du moins mauvais compromis : … je laisse tomber jusqu’à une nouvelle idée …..et un beau jour l’inspiration arrive !  C'est magic !

 Là c'est le projet presque définitif , qui prévoit de prolonger le mur à angle droit à gauche pour intégrer le portillon et au dessus il faut imaginer un rang de génoise identique à celle de la coucourde (la génoise méritera certainement un futur article) et à droite un départ en arrondi idem au premier schéma.

 

La dissymétrie me plait beaucoup plus.

 

Banco pour cette configuration.

Reste l'épaisseur de piliers qui comme représenté sur le dessin devaient être en relief , mais là ce sera pour une autre fois .....

 

Publié dans Portail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un modèle d'analyse avant réalisation ! approche digne d'un Archi ! chapeau bas.<br /> Amicalement
Répondre