La taille de pierre

Publié le par Coucourde

 

Il était impossible pour moi de concevoir une entrée sans réutiliser la même pierre que ma maison.

 

 

 

 

Depuis longtemps je me suis donc attaché à récupérer toute les pierres de pays issus de démolition dans l'idée qu'elles auraient certainement droit à une nouvelle vie. Cet esprit de réutilisation fait appel au bon sens paysan ( j'en revendique  d'ailleurs les  origines. Mais cela vous fait souvent passer pour un fada .

Je  déplore d'ailleurs que beaucoup de maçons aient perdu ce bon sens et je comprends que les marchands de matériaux soient aussi peu compétents dans le domaine des techniques traditionnelles compte tenu que la finalité de la démarche soit avant tout ....l'économie dans le choix des matériaux. La contrepartie pour le maître d'ouvrage est ... d'avoir du temps pour comprendre, analyser, et rechercher les précieux petits cailloux qui à mon grand désespoir terminent en quantités à la déchetterie intercommunale.

 

 

 

 

Bref, je reviendrais souvent sur le bon sens des choses, mais je vous rassure, moi le premier je me laisse parfois emporter le rythme que nous impose notre société et je m’étonne toujours de passer à coté de beaucoup de choses ….essentielles !

 

 

 

 

 Heureusement il existe encore quelques entreprises de passionnés qui portent encore ces savoirs faire ancestraux… j’ai eu la chance de croiser sur ma route un certain Christophe qui ma énormément aider et encourager dans l’utilisation de ces techniques que vous ne trouverez jamais dans les catalogues et autres sites Internet des marchands de matériaux…

 

 

 

 

Donc pour commencer voici les outils de base pour la taille de pierres (la taille est de loin le travail le plus long dans la construction d’un portail avec pilier en pierre…le montage est en contrepartie un vrai régal).

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

une polka : trés pratique y compris pour le montage d'un mur en pierre pour faire des faces droites

un chemin de fer : pour faires des surfaces et des feuillures

un ciseau

une disqueuse

un disque diamant (spécial tailleur de pierre à axe excentré et face à surfacer): se monte sur un disqueuse standard et fait gagner un temps fou pour mettre en forme les blocs

 

 

La prochaine étape concernera la réalisation de l'avant projet et les bonnes questions à se poser....

Publié dans Portail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> des photos réalistes et parfois drôle sur ce métier aux facettes multiples.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Une  entrée magnifique , la pierre et son supplément d'âme, on peut imaginer aisement le travail qu'il a fallut et la fatigue endurée, mais pour finalement une satisfaction qui doit perdurer a chaque fois que l'on passe cette entrée<br /> Bravo<br />  <br />  
Répondre
Z
Pour avoir de belles pierres<br /> http://carrieres-de-provence.com/vers.html<br /> <br /> A+
Répondre
M
Les pierres de tes piliers, récup ??
Répondre
C
Il s'agit d'un calcaire coquillé (roche sédimentaire) facile à travailler et trés durable (ex: pont du gard).<br /> On peut également trouver du grés, moins utilisé , mais qui se travaille aussi facilement. Pour des bouquins: se rapprocher de maisons paysannes de france, personnellement je n'ai pas de référence à proposer .... peut être que quelqu'un d'autre peut répondre ?<br />
Répondre